Que nos survivants fassent ALLIANCE avec TOI et NOUS ! C'est l'appel impératif qui sort en permanence des ÂMES de ces millions de victimes de Sandbostel et d'ailleurs. PRO EUROPA : Communion des Saints reliera toutes les âmes des Vivants et des Morts
PONTMAIN
Le 8 décembre 1998, à Pontmain,
le Sanctuaire de Notre Dame de la Prière
célèbrait la fête de l’Immaculée Conception
Un thème européen s’inscrivait dans la solennité de cette journée qui était placée sous la présidence du Recteur de la Basilique de Kevelaer en Allemagne, lieu historique, où se confirma le mouvement d’église Pax Christi, lors de la visite évangélique de réconciliation que Mgr Théas, évêque de Lourdes, fit à son retour de captivité.
Une profonde amitié, vieille de plus de 40 ans, lie l’auteur de cet article au Père Jean Rivain, alors Recteur de la Basilique de Pontmain qui lui a demandé de venir l’aider à organiser la journée européenne et d’y tenir une conférence sur Robert Schuman et l’Europe, car il connaît sa passion pour l’Europe. N’a-t-il pas déjà réalisé avec son concours la cérémonie du jumelage de Notre Dame de Pontmain avec le Sanctuaire de Notre Dame des Familles de Makow en Pologne, proche de Wadowice, la ville natale du Pape Jean-Paul II ?
Cette journée permit donc à l'auteur de ceslignes de nouer rapidement des liens d’amitié avec le Père Recteur d’outre-Rhin, ayant été cinq ans prisonnier de guerre et parlant donc l’allemand. Il apprit aussi par le Père Rivain, que cette fête était placée sous le signe de l’Europe pour répondre à une des recommandations faites aux Recteurs d’Europe lors du premier Congrès Européen des Recteurs de Sanctuaires et Pèlerinages qui avait eu lieu en 1996 à Mariapocs, en Hongrie. A sa demande, il lui remit ce texte qui l’intéressa beaucoup, car il lui apportait la solution qu’il cherchait sur la façon de faire poursuivre à travers la Grande Europe la course du « drapeau itinérant européen ».
L'objet de cette action, lancée en 1989, alors qu’il était encore maire de Saint-Berthevin était de faire courir le drapeau sur les routes dans le but de diffuser l’Idée Europe de Robert Schuman. En 6 ans, ce drapeau a couru à pied sur plus de 30 000 km, porté par 5 000 sportifs et a été reçu par les personnalités dans 300 villes étapes. Il a été salué par un nombre incalculable de gens qu’il a ainsi rassemblés.
Notre intime conviction est que la construction de l’Europe se fera d’abord par l’amitié, le Cœur, le ciment de la vraie solidarité plutôt que par des mesures temporelles qui dévaluent le « spirituel » au profit du « matériel », en raison de la présence permanente de l’argent qui parfois devient "sale".
C’était aussi un moyen de faire acclamer par les foules ce drapeau européen à « douze étoiles sur fond bleu », dont le symbole officiel proposé par le Conseil de l’Europe à Strasbourg est celui de « l’Accomplissement et de la Perfection » mais qu’on peut interpréter aussi, comme l’a révélé expressément son dessinateur, sa traduction de la vision de Saint Jean décrite dans son Apocalypse : 12, 1. Sait-on d’ailleurs que ce drapeau a été approuvé par le Conseil de l’Europe un 8 décembre ?
Ce 8 décembre 1998, à Pontmain, les pèlerins vécurent une journée de prières dans une ambiance européenne fraternelle. L’exposé de la vie du Père fondateur, Robert Schuman, les a préparés à mieux comprendre le message de la Vierge aux Etoiles qu’elle apporta à des enfants, le 17 janvier 1871, durant l'ultime soirée d'une guerre fratricide, leur promettant que son Fils Jésus réconcilierait les hommes entre eux. C'est extraordinaire ou plutôt miraculeux ce message écrit de Notre Dame qui annonce la paix pour le lendemain !!!
En quittant ces lieux bénits, j’ai remercié la Vierge, dont la robe aux étoiles sur fond bleu fait immédiatement penser au Drapeau de l'Europe. Merci, Notre Dame de l’Europe ?, de nous avoir ouvert cette nouvelle voie que le réseau des Sanctuaires et Pèlerinages d’Europe nous offrait, pour continuer notre Route,
Quelques semaines passent. En lisant une revue spécialisée, je remarque qu’un nouveau programme d’action est proposé par la Commission Européenne. ! Le titre est : « une âme pour l’Europe ».
Je suis étonné et heureux d’avoir la possibilité de répondre à cette proposition pour pouvoir réaliser publiquement en Europe ce qui est contraire au laïcisme destructeur français qui s’oppose aujourd’hui même au droit que l’Europe possède de faire référence à son héritage religieux. Immédiatement je téléphone à Bruxelles : il s’agit d’un programme destiné à favoriser les échanges spirituels entre les représentants des différentes confessions pratiquées en Europe. Le programme s’adresse aux spécialistes, chrétiens, juifs et musulmans. Des séminaires d’étude et de travail sont programmés. Par contre, aucun crédit n’est prévu pour le financement de rassemblements de foules, tels que ceux déjà réalisés dans la course du <<Drapeau Itinérant Européen>> et pour lesquels je cherche un soutien de la Commission Européenne pour ce programme.
Ce qui a suivi, dans notre demande de soutien, est inénarrable, tant il y eût de tergiversations de toutes sortes : échanges téléphoniques, courriers, même deux voyages que je fis à Bruxelles pour obtenir l’agrément ! Le dernier nous fut favorable dans le principe. Je voulais savoir si le dossier spécifique que je présentais entrait bien dans le cadre de l’action « une âme pour l’Europe », et s’il pourrait enfin être examiné dans le sens désiré. Monsieur Hustings me renseigna parfaitement sur la façon de présenter notre dossier que je lui adressais le 31 mars 1999, mais le 9 avril, je recevais une lettre de Monsieur Ingber, son supérieur hiérarchique, m’informant que la Commission ne donnait plus suite au projet. Catastrophe ! Déception ! Tout s’effondrait !
Mais, le 18 juin 1999 , Monsieur Hustings, qui a fait beaucoup pour notre projet, m’apprend que la DG X peut reprendre ma demande antérieure, si celle-ci est modifiée financièrement à la baisse. Je refais le dossier et l’adresse en temps voulu le 10 juillet. La période des vacances s’ouvrait et n’était pas propice au suivi du dossier. Mais, malgré toutes ces difficultés, je restais dans l’Espérance. Nous fûmes exaucés début septembre par un appel téléphonique de Bruxelles qui nous informait d’un probable soutien de la Commission, celle-ci ayant revu entre temps ses critères. C’était pendant la période de mise en place de la nouvelle Commission à Bruxelles. Je dus refaire un nouveau dossier pour être sélectionné, en le présentant sous le titre, « L’Europe du Coeur » ! ?
La Vierge de Pontmain nous accompagnait, car en janvier 2000, la Commission nous attribua enfin le soutien financier pour la confection de 250 drapeaux .Un acompte de démarrage devait nous être versé rapidement pour nous aider à couvrir nos nombreux frais engagés. Ce versement ne nous parvint que fin juin 2000. Ce n’est donc qu’après les vacances, début septembre, que nous avons pu démarrer notre action, car nous ne voulions rien entreprendre avant d’être en possession d’une preuve tangible.
Ce plaidoyer a été écrit pour donner à ceux des recteurs qui ont jugé notre action trop impertinente des informations vérifiables concernant la méthode que nous avons dû employer pour réaliser cette opération. Nous savions que c’était cavalier mais nous ne pouvions pas faire autrement car le temps pour échanger des correspondances entre nous aurait été beaucoup trop court. Le risque a été pris de foncer et nous ne le regrettons pas. Un grand nombre de recteurs ont accepté cette Bannière. Le recteur de <<Fatima>> nous a adressé une lettre très encourageante. Nous la publions dans le site.
En prenant ce risque, ne pressentions-nous pas une certaine prémonition en agissant très vite ? Si, car une nouvelle surprise nous arriva très vite : La Commission de Bruxelles nous demandait de lui retourner le rapport final d’action le 15 novembre 2000 au plus tard, deux mois plus tôt que ce qui avait été prévu ! Qu’aurions-nous pu faire, alors?
Nous nous féliciton d'avoir pu mener à bien cette opération d'envergure, qui couvre la plupart des pays de la Grane Europe. Nous souhaitons entreprendre d'autres manifestations de masse avec le Drapeau Itinérant Européen. Pourquoi pas un Pèlerinage européen sur les hauts lieux de Mémoire? L’Europe, vous le savez, est en grand péril ! Elle subit les forces du MAL qui se liguent contre Elle pour lui interdire de se fonder sur son héritage religieux, d’avoir une âme, comme l’écrivait Robert Schuman..
La charte qui donnera forme à sa future Constitution va être adoptée, à Nice. La France propose contre le gré des autres nations que DIEU soit absent de l'Europe ? ALORS, quoi faire?
Notre Dame de Pontmain,
Priez pour nous, pour l'Eglise, pour la France et pour l'Europe !
Qu’au Ciel, où jubile Robert Schuman dans sa béatitude éternelle, les Grands Saints Patrons des Sanctuaires et des Pèlerinages intercèdent auprès de notre DIEU, l’UNIQUE, pour que l’EUROPE sache puiser dans les racines de sa culture pagano-judéo-chrétienne le suc, la grâce, de son épanouissement spirituel bien supérieur au temporel et le seul gage de son avenir.
.
Pontmain est une jolie bourgade située à 50 kilomètres au Nord-Ouest de Laval et sensiblement à égale distance de Laval et du célèbre Mont Saint Michel.
Le 17 janvier 1871, la Vierge est apparue à des enfants en leur disant :
"Mais priez mes enfants,
"Dieu vous exaucera en peu de temps.
"Mon Fils se laisse toucher".
Le lendemain, les allemands ne bombardaient pas la ville de Laval et s'en retiraient. Les jours suivants, la guerre avec les prussiens prenait fin.
Cette Dame à la robe "bleu europe" parsemée d'étoiles ne préfigurait-elle pas Notre Dame de l'Europe puisqu"elle permettait, par son miracle, d'exaucer les enfants qui priaient et de réconcilier les ennemis ?
pro-europa | 12 h 30 | Rubrique : 5.1 La Bannière | Màj : 20/02/05 à 15 h 45