Kyrie Eleison ! Sanctifies notre HOLOCAUSTE !

Que nos survivants fassent ALLIANCE avec TOI et NOUS ! C'est l'appel impératif qui sort en permanence des ÂMES de ces millions de victimes de Sandbostel et d'ailleurs. PRO EUROPA : Communion des Saints reliera toutes les âmes des Vivants et des Morts

Discussions actives

Lundi 22 Novembre 2004.

17h36 : SANDBOSTEL et PRO EUROPA

 SANDBOSTEL et PRO EUROPA

 Le sacrifice des MORTS fera renaître l’action des VIVANTS

 

 

L'inauguration officielle du Centre oecuménique

se tiendra le 29 Avril 2005

°°°°°°° 

 

Description détaillée du projet

 

a) Quelles sont les activités planifiées ?

 

Les activités planifiées consistent dans la vaste organisation des cérémonies de lancement du CENTRE EUROPEEN  DE RENCONTRES A CARACTERE OECUMENIQUE destiné à tous les citoyens de l’ Europe pour devenir un Lieu de RECONCILIATION, de FRATERNITE et de PAIX. IL sera inauguré le Vendredi 29 Avril 2005 au Stalag XB, commune de SANDBOSTEL, village situé entre Brême et Hambourg, dans le Nord de l’Allemagne.

 

Des milliers de soldats-citoyens de toute la Grande Europe, victimes de la barbarie nazie ont offert leur vie dans ces lieux pour que le Monde retrouve la Liberté. Ils reposent maintenant  en Paix, dans leur Eternité, dans un Cimetière impressionnant d’émotion par sa dignité et son silence  entretenu avec beaucoup de respect et de soins par la Commune de Sandbostel.

 

C’est dans ces différents lieux de misère, dans d’authentiques baraques du camp  en cours d’aménagement et classées « Monuments Historiques » que seront accueillis à cadence régulière pendant des séjours d’une dizaine de jours, les uns après les autres, des groupes de citoyens européens, entremêlés par leurs différences, issus de toutes ethnies et croyances appartenant aux pays de la grande Europe pour que durant leur vie passagère commune ils puissent constituer une grande famille et se ressourcer ensemble aux valeurs fondamentales de la Réconciliation, de la Fraternité et de la Paix.  Le partage de leurs différences est un lien  formateur puissant qui les éduquera pour devenir  dans leurs propres pays  des acteurs dynamiques et efficaces et  de solides agents de la Construction de l’Europe. Tel est l’objectif poursuivi dont les bases seront officiellement  lancées au cours de la manifestation du 29 avril 2005, dont l’organisation est le seul motif important de l’aide sollicitée près de la C. E.

 

b) Quand et où vont-elles prendre place,

Combien de temps vont-elles durer ?

 

Le vendredi 29 Avril 2005, jour du 50ème anniversaire de la Libération du camp par l’Armée britannique verra donc le lancement de cette opération d’avenir par une manifestation d’envergure qui se concrétisera par  la signature d’une CHARTE publiquement reconnue par les responsables de tous les pays. Cette  Charte sera donc l’acte fondateur de ce Centre qui revêtira une valeur juridique et lui permettra de devenir permanent, sans aucune restriction de durée. Cette cérémonie de signatures prend donc place dans la grande manifestation à laquelle seront invitées les plus hautes personnalités civiles, militaires et religieuses des Institutions de l’Union Européenne et des pays d’Europe.

 

Chaque délégation se composera de  cinq citoyens de chacun des 25 pays, de préférence de cultures et ethnies différentes, ce qui représente un minimum de 120 : 24 étrangers X 5=120 . La vie de ce Centre Européen, mis officiellement en place, commencera alors telle qu’elles est décrite au point :  a) ci-dessus.

 

Cette manifestation ne pourra se réaliser que grâce à l’aide financière de la Commission, mais grâce aussi à son appui moral sur lequel les organisateurs comptent beaucoup pour qu’il se prolonge à l’avenir. Nous sommes convaincus de la pérennité de ce Centre, compte-tenu de son objectif vital et rassembleur répondant aux aspirations de découverte des hommes d’aujourd’hui et demain.

 

Merci de nous aider à AGIR pour que cette Manifestation Européenne soit une vraie réussite!

 

c) Quels sont les objectifs fixés pour ce projet,

comment vont-ils être réalisés ?

 

Les objectifs de ce projet sont ambitieux mais totalement réalisables.

Lorsque les organisateurs auront pris contact avec les responsables de chacun des pays, par l’intermédiaire d’une grosse organisation œcuménique européenne avec laquelle ils sont déjà en relation, il est bien évident que les candidatures des visiteurs seront plus nombreuses que  la capacité d’accueil. Nous sommes donc  sereins quant au succès de notre action.

 

d) Dans quelle mesure, ce projet améliorera t’il la connaissance et la compréhension des générations présentes et futures :

·        de ce qui s’est passé dans les camps et autres lieux de massacre de civils  

·        et du pourquoi cela s’est passé

 

Ce projet qui se situe dans un camp de la Mort répond parfaitement à l’esprit de la question posée. Il existe en effet dans ce lieu  une formidable source de Mémoire qui relate les atrocités et les souffrances de ces victimes de la barbarie nazie. La haine du bourreau s’est accomplie au préjudice de la DIGNITE de l’Homme qui fut, ô combien, bafouée, outragée, violée. La Mémoire  de ces faits interpellera le cœur des visiteurs d’aujourd’hui et de demain et leur fera découvrir les raisons de ce drame atroce que l’auteur de ces  lignes a vécu personnellement dans les dernières semaines de sa captivité, au Stalag XB.

 

On peut alors  résumer ainsi les objectifs de notre action future :  La haine ne peut se vaincre que par la Réconciliation qui génère l’Amour et se transforme alors en Fraternité de laquelle découle le climat de Paix qui engendre la Joie de vivre ensemble et de former ainsi une vraie et vivante communauté  seule capable de construire solidement l’Europe.

 

Cette dernière phrase développe et explicite  ce que nous avons écrit au paragraphe :  a).

Pour réussir pleinement les objectifs rappelés  ci-dessus qui s’obtiendront par l’organisation de cercles de réflexion et de méditation, nous disposons à proximité du camp d’un cimetière qui contient les restes de plusieurs dizaines de milliers de victimes décédées à Sandbostel ainsi que d’une petite église, celle du camp, proche des baraques.. C’est bien dans ces lieux bénis,  saisissant d’émotion et de silence d’éternité, que les participants pourront se recueillir, méditer, prier peut-être, mais surtout s’engager résolument à se consacrer personnellement  à la Construction de l’Europe.  Les  visites de ces lieux  feront partie intégrante du programme des activités du séjour. C’est par ces moyens existants, qui sont un trésor incomparable,  que notre Centre deviendra un creuset où se forgera dans l’esprit des participants la ferme volonté de diffuser les richesses des idées fondamentales  de

la construction de l’Europe : la Réconciliation,  la Fraternité, la Paix,

 

e) Visibilité et accessibilité de l’action ?

La stratégie prévue afin d’atteindre le plus grand nombre de citoyens européens

 

Cette action connaîtra un niveau très important à travers les foyers des citoyens de la Grande Europe. Les médias, les meilleurs agents de communication seront  très intéressés de diffuser l’action projetée qui présente des éléments actuels favorables à sa diffusion dans l’opinion :

x)la morosité qui s’étend dans un certain nombre d’esprits de citoyens,

y) l’originalité dynamique de l’action  qui s’appuie sur la Mémoire tant recherchée par nos contemporains surtout chez les jeunes

z) la proposition de pouvoir créer un exemple favorable à une rapide coopération entre les peuples de l’Est et ceux de l’Ouest de la nouvelle Europe

 

Les organisateurs possèdent aussi un certain nombre  de moyens qui favoriseront les visites attendues  et animeront  ce Centre, le rendant accessible à un grand  nombre de nos concitoyens de la Grande Europe.

 

1-Nous sommes déjà en relation avec un responsable des Eglises au Conseil de l’Europe. Grâce à lui, nous devrions recevoir les adresses Email de très nombreux membres des formations œcuméniques très nombreuses  en Europe. Ce mouvement puissant nous aidera dans la composition du choix et du nombre des participants ( avec toutes leurs différences)  pour l’organisation de nos futurs séjours. Il nous apportera son aide fraternelle dans la préparation de la journée du 29 Avril 2005, celle du lancement du projet.

 

2- Sandbostel est situé à quelques centaines de kilomètres seulement  du centre géographique actuel de l’Europe, non loin de l’autoroute qui relie les villes de Bremen et de Hambourg où sont situés des aéroports, à 50 km de distance. Il en est de même du chemin de fer. Les lignes régulières d’autobus Eurolines empruntées par les jeunes et moins jeunes à des prix très bas nous offrent aussi un atout supplémentaire pour rendre les liaisons faciles.

 

3- Nous pensons également que l’originalité de notre projet dépassera les limites de nos pays et que L’Union Européenne au travers de ses Institutions, Conseil, Parlement et Commission, par ses moyens de communication saura faire connaître à l’Europe sinon au Monde la Manifestation officielle organisée le 29. 04.05  pour l’Inauguration du Centre œcuménique.

 

4. Nous travaillerons enfin avec nos excellents outils modernes de communication électronique qui nous serviront au maximum, car nous voulons que cette journée soit une réussite et fasse date  en Europe.

 

 

f) Quels sont les résultats de long terme anticipés ?

 

Compte-tenu de cet exposé nous avons la conviction intime que le

lancement de cette initiative connaîtra des résultats remarquables

au niveau des citoyens de base qui dans nos démocraties sont les véritables acteurs de la vie politique. Si vous avez bien remarqué dans nos propos, nous n’avons jamais exprimé la moindre tendance politique de parti et nous voulons absolument nous en écarter. Nous, Européens, nous  sommes d’abord des hommes et des femmes qui formons une seule et profonde Communauté humaine. Son devoir est de rechercher le BIEN COMMUN ? C’est aussi le devoir de chacun.

C’est ainsi que nous pouvons véritablement envisager de construire ensemble l’Europe.

 

Les organisateurs ont décidé de choisir comme modèle Robert Schuman, Père de l’Europe. Grâce à son ami Jean Monnet, Citoyen d’Honneur de l’Europe, il a fait une Déclaration solennelle  le 9 Mai 1950 qui fut l’acte fondateur de la «nouvelle» Europe qui naissait. La Réconciliation entre Robert Schuman et Konrad Adenauer y sera toujours honorée ! Sans la volonté de ces deux grands hommes, nous ne nous connaîtrions pas aujourd’hui !

 

Le testament spirituel de Robert Schuman se trouve contenu dans le seul ouvrage qu’il ait écrit et qui s’intitule : POUR L’EUROPE. C’est ce qui explique pourquoi notre mouvement PRO EUROPA  existe et se consacre à l’Idée Europe, l’Idéal  de Robert Schuman.

 

 

g) Qui bénéficiera du projet?

 

La commune allemande de SANDBOSTEL qui a vécu et souffert avant, pendant et après la deuxième Guerre mondiale tous ces tristes évènements  relatés dans ce rapport est pour de multiples raisons le bénéficiaire de ce projet. Celui-ci a été élaboré tout récemment par une commission de travail placée sous la présidence de Monsieur Hans-Heinrich Ehlen, Ministre de l’Environnement dans le Land Niedersachsen. Les membres étaient de hautes personnalités représentant la Culture, l’Education, les services  régionaux et des élus du  département, des  collectivités locales et d’associations et  le conseil municipal de Sandbostel

Invité à y participer en tant qu’ancien prisonnier de guerre français, fidèle au Stalag XB, lieu de sa captivité, Bernard Le Godais, auteur de ce rapport, expliqua l’angoisse que lui et ses camarades éprouvèrent lorsque 12 000 déportés politiques du camp de Neuengamme, célèbre par la cruauté qui y régna, arrivèrent dans le camp de Sandbostel le 8 Avril 1945, encadrés par de féroces SS,  qui fuyaient devant l’avance de l’armée britannique pour se réfugier dans un camp de prisonniers.  Environ 6 000 d’entre eux repartirent peu après réemmenés par la totalité des SS vers la mer Baltique où ils furent tous engloutis à la suite du bombardement de leur bateau. Il en restait 6 000 dans notre camp et les prisonniers n’avaient pratiquement rien pour les nourrir et les sauver. Le typhus y régnait en maître.

Bernard Le Godais qui était responsable avec d’autres d’un groupe de 80 volontaires, prisonniers comme lui, qui savaient le danger encouru par la présence du typhus avait choisi la responsabilité de donner à ces pauvres victimes de la barbarie nazie une digne sépulture. Ce fut plus de 3 000 martyrs qui furent inhumés dans des fosses communes durant les six dernières semaines de sa captivité.

Chaque soir, il organisait une simple cérémonie durant laquelle des prières étaient prononcés par des ministres des différents cultes : Prêtre, Pasteur, Pope, Rabbin, Imam et  tous ceux présents  avec eux priaient et pleuraient. Ces cérémonies funèbres qu’il avait organisées, continuèrent après notre libération et c’est avec les vieux hommes et les jeunes femmes réquisitionnés par les Anglais avec qui nous avons continué de travailler pour sauver ces victimes qui rendaient leurs âmes.

C’est dans ces circonstances inoubliables, disait-il, « que le Seigneur m’a fait découvrir ma vocation d’Européen. Je l’ai rempli de mon mieux  durant ma longue vie (86 ans) : pendant mes 38 ans de vie publique, j’ai créé une cinquantaine de jumelages intercommunaux dans toute la Grande Europe ; j’ai fait parcourir un Drapeau Itinérant Européen à pied sur plus de 30 000 kilomètres, 300 villes étapes l’ont honoré. Il a été acclamé par plus d’un million d’Européens.

Et toute cette activité européenne, je la dois bien sûr à la Commission Européenne dont les archives contiennent beaucoup d’opérations qui se sont réalisées grâce à son concours financier. Je veux ici remercier tous ceux et celles qui m’ont soutenu et aidé »

Après cette intervention, il fut décidé que le Mouvement PRO EUROPA, dont Bernard Le Godais est président,  coopérerait à la rédaction de la demande de subvention en tant que partenaire associé et concepteur du projet, ceci en collaboration avec la commune de Sandbostel qui prend le rôle d’organisme candidat principal. La conception de ce projet actuel se trouvait d’ailleurs déjà résumée dans l’allocution prononcée par Bernard Le Godais le 29 Avril 2004 à Sandbostel, devant  une grosse affluence et un parterre d’autorités qui représentaient l’ambassade de France à Berlin, les ministères de la Défense allemand et français.

Il souhaitait  que dans ce camp où tant de personnes humaines ont souffert et où près de 40 000 d’entre elles ont donné leur vie pour notre avenir, s’organise un Centre œcuménique où se rencontreront de très nombreux citoyens d’Europe dans un esprit libérateur de Réconciliation, de Fraternité, de Paix et de Joie ! Son vœu sera-t-il exaucé ?

            Quelles sont les mesures envisagées pour mettre en valeur la contribution de l’Union Européenne ?

 

Il est prévu une très importante signalisation mentionnant l’aide précieuse que nous apporte la Commission Européenne. Il est évident que durant les cérémonies seront remerciés les Personnalités qui y seront invitées et nous feront l’honneur de leur présence.

 

               Quels sont les partenaires associés au projet ?

 

Le Partenaire désigné par le Ministre EHLEN et la commission de travail est PRO EUROPA.

A la demande de son président Bernard Le Godais, l’Association française Un Cœur pour l’Europe a pris autrefois le nouveau titre de  PRO EUROPA. Ce mouvement PRO EUROPA devient donc le Partenaire associé de la Commune allemande de SANDBOSTEL. Cette dernière travaille étroitement pour ce projet avec l’ensemble des  différents organismes publics allemands déjà cités, avec lesquels elle entretient des relations très étroites.
 
            Programme de mise en œuvre
 
Date   de début du   Projet   :            01.12.2004
Date de fin du Projet :         30.09.2005                                                     
 
 

pro-europa | 17 h 36 | Rubrique : 1.2 Sandbostel | Màj : 28/01/05 à 19 h 53

Article précédent | Article suivant
Répondre à cet article

Commentaires

Jean Garrigoux

10/01/06 à 19:23

Mon père, le docteur Henri Garrigoux a été déporté à Neuengame et à Sandbostel. Il a écrit, peu avant sa mort, des mémoires de déportation. Je les tiens à votre disposition.

Salutations.

J.Garrigoux

Re:

Bernard Le Godais

10/01/06 à 21:11

Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre proposition.

Vous pouvez m'adresser directement sur mon adresse mail : bernard.le-godais@tiscali.fr   les mémoires de votre père qui me seront bien utiles pour étayer les souvenirs que je garde de cette terrible agonie de ces pauvres déportés que j'ai assistés de tout mon coeur dans le sacrifice de leur vie pour un monde meilleur..

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, en mes sentiments très cordiaux.

Bernard Le Godais

Re:

elsacarline

25/07/06 à 01:34

monsieur bonjour, je vous remercie pour tout ce que vous faite, car je m'interesse de très pret au camp de Sandbostel car mon oncle COURTOT HENRI y était interné jeune français il a aussi été malade et hospitalisé, Je recherche toutes les pistes qui pourraient me renseigner sur sa vie dans ce camp, ou hospitalisé; il était en vie le vingt six juin mille neuf quarante cinq, mais cette hopital a été évacué vers un hopital frontière direction inconnue je ne sais pas s'il est décédé suite a sa maladie, pourquoi il n'a pas été rappatrié ,ou s'il a été tué , merci pour tout ,peut étre que votre papa la connu,  Merci de me le faire savoir par e-mail

Re: Re:

Bernard Le Godais

12/09/06 à 17:04

Bonjour,

Je retrouve seulerment ce jour votre commentaire ci-après. 

Je ne me souviens pas avoir connu votre oncle Henri Courtot. Veuillez svp me donner davantage de détails sur sa personne.

Je pourrai alors essayer de me renseigner auprès du ministère. Vous me dites qu'il était encore vivant le 26/06/1945. Comment le savez vous ? Etait-ce à Sanbostel ? Le ministère devrait pouvoir nous dépanner.

Dans l'attente de vous lire,

Très cordialement,

Bernard Le Godais

Re: Re:

elsacarline

09/10/07 à 19:36

merci de bien vouloir me préter attention, Henry marc courtot, 1,66 cheveux blond roux  frises yeux pas trop sur noir ou vert. infirmité le majeur de la main gauche et index de la main droite.A été vu par son frère COURTOT albert le 26 juin 1945 hopital canadien ou anglais chambre 17  . C'était le Colonnel ALBERT qui l'avait mis sur sa liste des vivants a Sandbostel.A CAEN ou je suis allée on m'a dit que mon oncle a été évacué entre le 1er et le 15 juillet 1945 pour rappatriement. Evacuation hopital frontière. et de la rien sur mon oncle, ni de ses compagnons de voyage. Il est porté disparu depuis la .Ma grand mère après multiples recherches est décédée sans jamais connaitre la vérité, Ma mère sa soeur le pleure toujours et moi sa nièce en a marre de ma battre contre l'armée . Le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE m'a écrit pour me permettre de savoir enfin, mais je ne sais plus ou m'adresser.Je sais que mon oncle a eu beaucoup de copains qui sont rentrés avant lui ....peut etre que si j'avais votre email, je pourrais vous envoyer une photo de mon oncle, merci d'avance

Re:

Bernard Le Godais

18/02/07 à 23:13

Monsieur,

Je lis votre commentaie de janvier 2006 ce jour. Peut-être est-ce trop éloigné mais je tente quand même ma chance.

Mon oncle Louis Régobis né en juillet 1903 a été déporté à Neuengamme et Sanbostel ou il serait mort le 30/04/1945 nous n'en savons pas plus mort dans le camp, a l'hopital, ? il venait du camp de Compiègne en France par le convoi du 21/05/1944. Il était menuisier de métier. Dans ses mémoires votre père fait peut-être allusion à lui qui sait.

Merci de votre éventuelle aide

D.Laurent_Beuzit

Re:

labrousse

28/05/07 à 17:51

  ou trouver les memiores du docteur h garrigoux    president comite concours resistance deportation ce doc me reai precieux puor transmettre la memoire ...

Re:

labrousse

28/05/07 à 17:52

  ou trouver les memiores du docteur h garrigoux    president comite concours resistance deportation ce doc me reai precieux puor transmettre la memoire ...

Re:

Garrigoux

12/11/08 à 00:19

Vous pouvez me demander ces "Mémoires", écrites par mon père longtemps après avoir été déporté à Neuengame et à Sandbostel. Je vous les ferais parvenir par mail.

Re:

elsacarline

09/10/07 à 19:41

Bonjour Monsieur, mon oncle COUROT henry marc a fait aussi NEUANGAMME puis SANDBOSTEL peut est il question de lui dans ses documents. Merci infiniment de bien bouloir me renseigner. marie jeanne

Re:

abernigaud

23/07/08 à 12:36

Bonjour Monsieur Garrigoux,
Mon grand-père Maurice Alphonse Bernigaud est décédé à Sandbostel le 1er mai 1945. Il est arrivé à Sandbostel le 8 avril en provenance de Neuengamme.
Je recherche des informations à ce sujet et je suis très intéressé par les mémoires de votre père.
Pourriez-vous mes les faires parvenir ?
Vous pouvez me contacter à l'adresse email suivante: Bernigauda@yahoo.com

Sincères salutations,
Alexandre Bernigaud


Re:

Isabelle GUEGAN

07/11/08 à 14:11

bonjour Monsieur,

je suis vivement intéressée par les mémoires de votre père. Mon oncle ferdinand le TOUZIC a été déporté par le convoi de Compiègne le 15 Juillet 1944 vers neueungamme et est décédé à sandbostel le 4 Mai 1945.
Je vous remercie de m'adresser les mémoires par mail à isabele.guegan@free.fr

bien cordialement

isabelle GUEGAN

Re:

castel

17/11/09 à 18:11

bonjour
mon grand pere a été a compiegne et a été transferé a neuengamme le 15juillet1944 par le convoi1.247 sous le matricule 37299 (travaillant a bremen farge)il a été liberé a sandbostel par l armée britannique,décèdé en 1947 de la tuberculose.
Je recherche toute la documentation concernant cette deportation.
Serait il possible d avoir les memoires de votre pere?
je vous remercie deja d avance et vous pouvez me les adresser a l adresse suivante:

jean-pierre.castel56@orange.fr


jean-pierre

Re: sandbostel

Favre Laurent

14/02/10 à 21:04

Bonsoir de Suisse

Depuis quarante ans, je  m´intéresse à l´histoire de la déportation et effectue des recherches pour essayer de faire connaître que des Helvètes
ont été déportés pour s´être opposés au nazisme.
Aussi, je me permets de vous demander

  1. Pouvez-vous me faire parvenir les Mémoires de votre Papa? Si oui,à quelles conditions?
  2. Avez -vous des renseignements sur AERNI Andre né en France mais ,citoyen suisse. Il a été déporté à Neuengamme , évacué à Sandbosteloù il est décédé? Si oui,pouvez-vous me les communiquer? Notez que toutes informations sur d´autres Suisses m´intéressent également.
  3. A titre documentaire je recherche,même photocopies,les bulletins N'oublions jamais de l'Amicale française nos 25 paru en 1952 et 36 paru en 1971. Les avez-vous?
En espéant vous lire, je vous présente,Monsieur, mes meilleures et respectueuses salutations
                                                                                                                                                          Laurent Favre

Laurent Favre
14A rue de la Mairie
CH 1905 Dorénaz
Suisse

Courriel: laurentfavre49*hotmail.com            remplacé l'étoile par @. Ceci pour éviter la publicité non désirée.

Re:

catherine

13/05/10 à 11:21

Bonjour
Mon grand pere Eugene DUBOIS  a été prisonnier au Stalag XB à Sandbostel . Je suis à la recherche d'informations. Je srais interessée de lire les notes de votre papa  pour mieux comprendre leur quotidien.
Merci pour votre aide
Cordialement
Catherine 

Lejeune

06/05/11 à 15:34

Bonjour,
Je savais que mon grand-oncle, Joseph Hugot, avait été fait prisonnier en 1940 à Dunkerque et je viens de découvrir qu'il se trouvait au Stalag XB à Sandbostel. Je suis à la recherche d'informations.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Annie

Répondre à cet article

Version  XML 

:: design laurent et stéphane::