Kyrie Eleison ! Sanctifies notre HOLOCAUSTE !

Que nos survivants fassent ALLIANCE avec TOI et NOUS ! C'est l'appel impératif qui sort en permanence des ÂMES de ces millions de victimes de Sandbostel et d'ailleurs. PRO EUROPA : Communion des Saints reliera toutes les âmes des Vivants et des Morts

Discussions actives

Mardi 25 Octobre 2005.

22h17 : ROBERT SCHUMAN répète toujours son APPEL !

Il veut que ses concitoyens pratiquent son idée Europe

 

 

 

     bernard.le-godais@tiscali.fr                    PRO EUROPA       http:// www..pro-europa.viabloga.com

 

128,  Quai d’Avesnières             F- 53000 LAVAL             Tel : 00 33 (0)2 43 67 16 57

 

Mouvement rassemblant dans leurs nombreuses diversités les jeunes et familles de la grande Europe qui veulent réaliser une vraie communauté européenne en vivant, pour la rendre efficace et féconde, la doctrine du Père Fondateur Robert Schuman : l’Idée Europe, Idéal d’Amour mutuel donc de Paix. Dans son livre testamentaire ‘ Pour l’Europe’ ce visionnaire nous a légué les secrets de son Avenir !

.

 

 

 

 

Le 21 octobre 2005,

Message important du mouvement d’action ‘PRO EUROPA’ aux citoyens qui sont prêts à s’engager à agir à la suite du Père fondateur ROBERT SCHUMAN pour que vive l’Europe

Dans le langage courant, le mot ’Europe’ est employé pour désigner l’Union Européenne qui nous gouverne avec ses nombreuses institutions politiques et administratives qui la composent.  Dans la conscience d’un grand nombre de ses citoyens, l’Europe se présente sous une forme suprasensible mal connue, non comprise, donc mal aimée. Et pourtant  l’Europe fut d’abord un projet, porteur de sens, le fruit d’une étude économique conjointe de Jean Monnet et de Robert Schuman dans lequel la politique et la philosophie y étaient associées parce que nécessaires pour atteindre l’objectif de l’instauration universelle de la Démocratie et des Droits de l’Homme. Robert Schuman voulait en outre placer l’Humain au-dessus de la Matière. Il écrivit dans son livre ‘Pour l’Europe’ qui est jugé comme son testament politique et spirituel et la source de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, que :                                                                                                                     « La démocratie doit son existence au christianisme. Elle est née le jour où l’homme a été appelé à réaliser dans sa vie temporelle la dignité de la personne humaine, dans sa liberté individuelle, dans le respect des droits de chacun et la pratique de l’amour fraternel à l’égard de tous  Jamais avant le Christ, pareilles idées n’avaient été formulées. »

Par  cette injonction,  Robert Schuman définit parfaitement SON idée Europe et les droits et les devoirs du Citoyen. La démocratie lui fait donc un devoir d’honorer l’Europe comme un Être vivant, doté d’un corps et d’un esprit, en ‘pratiquant un amour fraternel à l’égard de tous’. Dans la vie courante, leur serait-il si difficile, à ces frères et sœurs européens que nous sommes, de tisser des liens d’estime, d’affection, d’amour, ce qui se pratique déjà dans les jumelages, et de prendre ainsi soin de notre trésor commun, de notre Mère à tous, l’Europe ?                                       

Aujourd’hui, elle est  victime d’un désamour profond induit par le manque de Savoir de ses propres enfants qui la connaissent mal. Ils ignorent qu’elle porte en elle des richesses, des vertus, dont les valeurs  se découvrent par  l’amitié obtenue dans la Réconciliation, par le Cœur partagé dans la Solidarité, par l’effacement des différences dans la compréhension  fraternelle de la Paix. En bref, l’Europe s’épanouira dans un hymne d’Amour : le reflet de son âme et la garantie de son identité.

Il s’agit donc aujourd’hui de répandre, de diffuser, de faire mettre en pratique par le plus grand nombre possible de citoyens les principes fondateurs voulus par Robert Schuman dans une vision prodigieuse. Il est encourageant de savoir que son testament politique et spirituel, ses volontés dernières qui tracent la route à suivre vers le Bien Commun et indiquent les moyens pour y parvenir soient à la disposition des citoyens. Il noua laissé un livre qui s’intitule : ‘Pour l’ Europe’.

‘Pro Europa’, traduction universelle, est le nom d’un mouvement associatif qui s’est donné la charge de poursuivre dan son esprit originel l’action de son fondateur dans tous les pays de l’Union Européenne. En reprenant le titre et le contenu du livre, il s’est donné la capacité de mettre en œuvre ce projet ambitieux mais simple puisque la doctrine européenne de base se retrouve à chaque page du livre. Les possibilités d’Internet sont immenses. La diffusion d’extraits du texte est un élément  propagateur qui permet d’envisager une communication étendue et efficace par l’envoi d’une lettre régulière à tous les correspondants internautes. Cette  méthode d’action permettre de regrouper des citoyens de chaque pays qui deviendront des interlocuteurs de l’Union Européenne.

L’Europe retrouvera son dynamisme et sa grandeur par le dialogue et l’estime que ses citoyens pratiqueront mutuellement en dépit de leurs différences ethniques, voire ‘politiques partisanes’,  ceux d’Allemagne d’aujourd’hui leur donnant une leçon interne de Réconciliation.  

Main dans la main, Cœur contre cœur, les Frères et Sœurs d’Europe formeront cette Communauté humaine d’action en agissant dans le mouvement ‘Pro Europa’, celui que conduit  encore le Père Fondateur Robert Schuman.                               Ensemble, ils vivront dans la Joie et dans la Paix !                    Forts et fiers de leur citoyenneté ouverte aux autres, ensemble,  sous la bannière étoilée, ils chanteront au monde d’une seule voix le chef d’œuvre de Schiller et de Beethoven, l’hymne officiel  

                                           l’Ode à la Joie :

 Mes frères, cessons nos plaintes !
Qu'un cri joyeux élève aux cieux

nos chants de fêtes et nos accords pieux !

Joie ! Joie ! Fille de l'Élysée, 

 

Flamme prise au front des dieux,
Nous entrons l'âme enivrée 

Dans ton temple glorieux.

Ton magique attrait resserre 

Quand la mode en vain détruit ;
L'homme est pour tout homme un frère 

Où ton aile nous conduit.

Si le ciel comblant ton âme, 

D'un ami t'a fait l'ami,
S'il te donne un coeur de femme, 

Suis nos pas au seuil béni !
Viens, si tu n'aimas qu'une heure 

Qu'un seul être sous les cieux !
Vous que nul amour n'effleure,

En pleurant, fuyez ces lieux ! 
                 

                             

Fiers, tels les soleils d'or volent

Sur la plan vermeil des cieux,
Faites, frères, votre voie :

Gais, tels vont combattre

Les héros emplis de gloire !
Qu'ils s'enlacent tous les êtres !
  

Un baiser au monde entier !

 

Frères, au plus haut des cieux

Doit régner un tendre père.
Tous les êtres se prosternent ?

Pressens-tu ce père, Monde ?
Cherche alors le Créateur
Au-dessus des cieux d'étoiles !

                                                                                            

                                               

Pro Europa, au nom de                                         Robert Schuman

remercie le lecteur de répondre à cet appel en nous adressant ces renseignements qui l’engageant  corps et âme,  « Pour l’Europe »  :

Nom        :……………………………………………………………                  Prénom   :……………………………………………………………

Adresse   :……………………………………………………………                          Code Postal :…………..                                                                     Ville :………………………………

Région    :……………………………………………………………                            Nation :………………………………………………………………..

Adresse Internet :……………………………………………..

Site Web (event.):………………………………………………………………

pro-europa | 22 h 17 | Rubrique : ancienne | Màj : 18/09/07 à 18 h 32

Article précédent | Article suivant
Répondre à cet article

Version  XML 

:: design laurent et stéphane::