Kyrie Eleison ! Sanctifies notre HOLOCAUSTE !

Que nos survivants fassent ALLIANCE avec TOI et NOUS ! C'est l'appel impératif qui sort en permanence des ÂMES de ces millions de victimes de Sandbostel et d'ailleurs. PRO EUROPA : Communion des Saints reliera toutes les âmes des Vivants et des Morts

Discussions actives

Samedi 20 Novembre 2004.

14h25 : Un CENTRE OECUMENIQUE au STALAG XB ?

 

 la RECONCILIATION,  la SOLIDARITE, la PAIX

 

 

Cette Idée innovante a été exposée à la fin du discours prononcé par un « ancien » prisonnier de guerre lors de la Manifestation officielle organisée le 29 Avril 2004 à l’occasion du 59ème anniversaire de la libération par l’armée anglaise du Stalag XB à Sandbostel, camp situé entre Brême et Hambourg, non loin du centre géographique de l’Europe nouvellement adopté.

 

L’« ancien », invité, parlait à la suite du Consul de l’Ambassade de France à Berlin, des représentants des Ministères de la Défense de France et d’Allemagne et de hautes Personnalités politiques qui avaient rendu hommage aux misérables victimes de l’holocauste qui eut lieu aussi dans ce camp où ont vécu et où sont morts de nombreux déportés de Neuengamme..

 

Cae l’ « ancien » était le seul témoin prisonnier présent ayant vécu ce génocide à Sandbodtel. Il rappela qu’il fut l’un des organisateurs de l’équipe de quatre-vingt volontaires Français qui s’étaient portés , malgré le danger signalé par le médecin français du Stalag, au secouirs de 6 000 déportés du camp de Neuengamme . Tous étaient atteints du typhus et de la dysenterie bacillaire.

 

C’était hallucinant pour ceux qui ne disposaient, avant l'arrivée de leurs libérateurs, que de si peu de moyens  pour soigner ces victimes de la barbarie nazie, ces martyrs de l’holocauste si savamment programmé. Plus de 3 000 ont fait le sacrifice de leur vie, pour que la Paix revienne sur le Monde. Il fallait enterrer leurs cadavres. L’ « ancien » était responsable de leur inhumation.

 

Chaque soir, autour de la fosse commune quotidienne, avant qu’elle ne soit recouverte de terre, s'élevait une prière commune réunissant les ministres des différents cultes, les fossoyeurs et plus tard, quand les Anglais furent là, les réquisitionnés allemands. A cette heure crépusculaire, l’émotion étreignait les cœurs. C’était poignant.  Les vivants des deux nationalités pleuraient, tous …!

 

Et l’« ancien » ne put s’empêcher dans son discours de marteler, la voix serrée, sa volonté de créer dans ces lieux sacrés où la mort régna en maître pendant les six dernières semaines de la terrible guerre mondiale 1939-1945, un Centre permanent Européen de Rencontres, donc de Vie féconde partagée, où se tisseraient des liens d’affection entre des familles d’Europe de l’Est et de l’Ouest, venant de régions différentes, appartenant à des races, peuples, confessions distinctes, mais par vagues successives, vivant ensemble au cours de ces féconds séjours., l'amitié se forgeant mutuellement par le partage les amenant à réfléchir sur les thèmes de la Réconciliation, de la Fraternité, de la Paix puisés dans le livre "Pour l'Europe", la doctrine de Robert Schuman.

 

Car, disait-il : « Ces êtres humains que nous avons allongés les uns à côté des autres dans leurs fosses communes ne nous avaient pas demandé avant leur mort d’être placés séparément. Il n’y avait plus ni juifs, ni chrétiens, ni musulmans, ni païens. Ils étaient tous devenus frères en entant dans leur éternité. » Et il poursuivait  «  Si ce Centre se réalise, ce pourrait être l’exemple unique donné au monde de l’extraordinaire revanche de la VIE sur la mort. » « Ce serait la preuve formelle qu’il est possible de créer la Paix, lorsqu’il y a Réconciliation et Amour. » 

(Dans un rêve prémonitoire, il entrevoyait déjà ce prêtre catholique palestinien, mais aessi arabe et juif, le curé de Nazareth, qui est venu, cet été 2004,  entraînant ensemble à Auschwitz ses frères des trois religions  monothéistes) !  Un exemple extraordinaire !!

 

Ce qu'a dit l'"ancien" a été entendu très loin à la ronde. A tel point que le ministre de la Culture et celui de l'Envueonnement du gouvernement de Basse-Saxe à Hanövre ont décidé avec toutre les aurorités publiques de ce Pays de créer une Fondation dans le but de mobiliser toutes les énergies pour réaliser ce projet d'avenir, car le Haut Lieu de Sandbostel doit rester  un Pèlerinage de Mémoire pour les générations futures.

PRO EUROPA qui est membre créateut de cette Fondation vous lance une question : Pouvons-nous compter sur vous ?

 

Si c’est « non », nous acceptons respectueusement et fraternellement votre libre choix ! Par contre, si c'est  « OUI », alors AIDEZ NOUS généreusement : :

 1° en donnant votre <<adhésion>> à Pro Europa afin de nous aider à  remplir notre mission.

2° en devenant des multiplicateurs qui serviront d'échafaudage à la construction de l'Europe, telle que l'a conçue Robert Schuman.

3° en faisant un Don à la Fondation au moment de votre <<adhésion>>  

OUI

Nous avons besoin de renfort sur tous les plans: intellectuel, matériel, financier. 

 

OUI, mais comment ?  la Réponse est simple : la cotisation est libre !

 

En ce momoent même, ,nous pensons particulièrement aux nombreux jeunes de notre temps qui sont en quête de la Mémoire du passé pour préparer leue avenir.

 

Votre Générosité, Votre Don de Soi, Votre CŒUR, manquent à l’Europe ! 

 

 Venez aussi avec nous ! C’est à VOUS que reviendra l’immense joie de construire l’Europe de demain cae celle d’aujourd’hui est bien malade !

 

L’EUROPE, ce n’est pas seulement l’affaire des  politiciens, ni des parlementaires, ni des fonctionnaires, c’est aussi la notre. Et c’est à NOUS tous ensemble, hommes et femmes, jeunes et  moins jeunes, en FAMILLE, cette cellule fondamentale de la Société qui est à reconstruire, de la faire cette Europe pleine de Vie, celle qui appartiendra aux citoyens et sera donc plus humaine, plus juste, plus conviviale, plus proche des gens, des familles, des collectivités, des peuples, celle qui nous rendra FRERES  et nous fera découvrir son âme  !  

 

SVP, contactez l’ «  ancien »,  Président de notre mouvement PRO EUROPA  et Mair Honoraire de Saint Berthevin 

 

Bernard LE GODAIS - 128, Quai d’Avesnières - F - 53000 LAVAL

Téléphone : 00 33 (0)2 43 67 16 57 * : Email : : bernard.le-godais(at)tiscali.fr

 

Un click, c'est facile. Nous vous attendonssur la page
 

Merci de tout coeur,

 

Bernard Le Godais

pro-europa | 14 h 25 | Rubrique : 1.2 Sandbostel | Màj : 08/02/05 à 12 h 22

Article précédent | Article suivant
Répondre à cet article

Version  XML 

:: design laurent et stéphane::