Kyrie Eleison ! Sanctifies notre HOLOCAUSTE !

Que nos survivants fassent ALLIANCE avec TOI et NOUS ! C'est l'appel impératif qui sort en permanence des ÂMES de ces millions de victimes de Sandbostel et d'ailleurs. PRO EUROPA : Communion des Saints reliera toutes les âmes des Vivants et des Morts

Discussions actives

Lundi 31 Janvier 2005.

18h42 : 6.11 L'EUROPE et BADEN POWEL

Notes rédigées en Août 2002

Notes rédigées en août 2002

 

« PRO EUROPA »

lance un appel urgent aux citoyens européens résolus de « faire ensemble » campagne 

 pour obtenir de la Convention de Bruxelles la proposition d’une Europe plus humaine  

 

 

Dernièrement j’ai été agréablement surpris de lire l’article d’un  journaliste. Pour redonner un élan à l’Europe et à notre monde en pleine décadence morale, l’auteur souhaitait que se découvre un homme de gouvernance ayant un génie comparable à celui de Baden Powel, le fondateur du scoutisme international, ce mouvement qui, au cours du temps et par sa méthode, sait donner à l’humanité le sens vital de la VERTU.

 

Ancien scout, mais scout toujours, j’ai bondi sur cette suggestion.  J’ai prononcé ma promesse en 1932, pour toujours ,comme toi sûrement parmi tant d’autres ! Après  réflexion, je me suis posé cette question :

Mais pourquoi chercher un homme nouveau alors que le Fondateur a déjà créé ce réseau prodigieux qui rassemble des millions de ses frères, répartis dans tous les pays, de tous âges et de toutes conditions, ayant fait leur promesse scoute pour toujours et qui sont et restent des membres agissants dans la société ?

 

Je me suis rapproché alors de certains de mes nombreux anciens frères scouts de mouvements différents, tous européens convaincus. Nous appuyant sur l’Idéal et la méthode du mouvement scout, nous avons  constitué un groupe de réflexion qui s’est transforme en comité de pilotage d’une action d’envergure dont le but est de stopper la dégradation des mœurs de  notre société qui va droit à la catastrophe ! Notre monde actuel subit les effets pervers d’un matérialisme diffus qui tue le «spirituel» et s’installe de plus en plus dans un égoïsme effarant. L’Homme  qui se débat  dans un « mal-être » pernicieux se trouve atteint dans sa personne par cette tempête démoniaque et se laisse aller indifférent dans une torpeur malsaine, SANS PILOTE, SANS BUT, SANS IDEAL .

 

Vous ne me contredirez pas si, devant cette situation douloureuse et inquiétante, qui semble être inextricable, nous ayons décidé d’agir aussi « POUR L’EUROPE », « PRO EUROPA» en langue universelle, au moment où la Convention de Bruxelles avec les Patries du continent cherche à construire une Grande Europe Unie ? Nous avons beaucoup réfléchi sur l’Europe. Nous avons découvert ses valeurs fondamentales historiques et avons approfondi leurs vertus. Emerveillés de connaître la VISION de ses fondateurs, Jean Monnet  et Robert Schuman, qui apporte des solutions faciles aux problèmes que la Convention est chargée de résoudre,  nous avons  décidé de profiter de cette opportunité inattendue pour lancer une opération démocratique d’envergure auprès de tous les citoyens de la Grande Europe, celle qui est née de la réconciliation des hommes et des peuples.

 

Pour assurer l’Avenir de l’Europe dans une solidité à toute épreuve, il existe une solution. 

 

Robert Schuman nous le confirme en terminant ainsi l’avant-propos de son livre ‘Pour l’Europe’ : « Cette idée « Europe » révèlera à tous les bases communes de notre civilisation et créera peu à peu un lien semblable à celui dont naguère se sont forgées les patries. Elle sera la force contre laquelle se briseront tous les obstacles ».

 

Devant cette affirmation solennelle, un citoyen européen et à plus forte raison un scout, ne peut plus accepter de continuer de rester un spectateur désabusé devant une construction semblable à celle de la tour de Babel. Il doit se prononcer sur son honneur : « Je m’engage, en conscience, à participer dans mon milieu de vie à la construction d’une Grande Europe qui aura les bases communes et solides de notre civilisation judéo-chrétienne afin qu’elle devienne plus humaine, plus proche de mes concitoyens ».

     

Compte-tenu de votre promesse : "Scout, un jour, scout toujours,, vous avez déjà opté pour la solution positive ! Rejoignez-nous dans les rangs de Pro Europa  qui a choisi de partir en pèlerinage sur la route qui conduit vers l’Idée Europe, celle des Père fondateur de l’Europe, mal connue, parfois combattue, malheureusement !

Mais. ensemble nous la découvrirons en nous impliquant corps et âme pour atteindre cet IDEAL

La tâche est immense. Il faut aller vite. La Convention termine ses travaux en septembre 2003.  .

 

Pourquoi alors ne pas lancer un fantastique Grand Jeu à travers l’Europe du continent * avec comme thème :

La course au trésor, un pèlerinage aux sources de nos valeurs communes ?  

 

Son déroulement dans nos villes et nos campagnes prendra une certaine ampleur. Il devra être couvert par les  médias aux échelons local, régional, national, européen. Une façon habile de réaliser un referendum spontané à travers les populations. Le résultat positif de chaque unité de base sera adressé  par courrier électronique au Secrétariat de la Convention à Bruxelles qui entendra retentir la voix démocratique de centaines de milliers d’Européens, clamant leur volonté de construire une Europe plus humaine, plus proche d’eux !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Nous ne sommes pas des utopistes.  Nous savons que ce projet est réalisable, à la condition qu’une volonté commune de gagner envahisse notre cœur à tous !        Donc, à nous de jouer ENSEMBLE !

 

Nous vous remercions de votre dévouement et nous vous saluons très cordialement.

                                                                                                           

Pour le Comité de pilotage  « Pro Europa »,                                 

Bernard Le Godais

 

* Les règles de ce Grand Jeu Européen vous sont exposées dans les pages suivantes.

pro-europa | 18 h 42 | Rubrique : 6.1 Le scoutisme | Màj : 13/02/05 à 16 h 26

Article précédent | Article suivant
Répondre à cet article

Version  XML 

:: design laurent et stéphane::