Kyrie Eleison ! Sanctifies notre HOLOCAUSTE !

Que nos survivants fassent ALLIANCE avec TOI et NOUS ! C'est l'appel impératif qui sort en permanence des ÂMES de ces millions de victimes de Sandbostel et d'ailleurs. PRO EUROPA : Communion des Saints reliera toutes les âmes des Vivants et des Morts

Discussions actives

Dimanche 12 Décembre 2004.

15h00 : Les activités de PRO EUROPA

Rapport d’activités de PRO EUROPA

 

Comme il est indiqué dans le curriculum vitae du Président Bernard Le Godais, les membres de l’équipe n’ont pas eu à fonder Pro Europa qui existait déjà depuis dix ans avec l’association « un Cœur pour l’Europe ». Ils n’ont fait que continuer ses activités, dans le même esprit qui les anime depuis toujours, se dévouer

                                                              pour l’Europe.

 

Dans les statuts que l’on a formalisés par la suite, l’objet de Pro Europa a été mis à jour de la façon suivante :

 

"Art. 2 - Promouvoir un idéal européen fondé sur la tradition religieuse et humaniste des peuples de la « Grande Europe qui place l’être humain au centre de la société.

 

Cet Idéal procède de l’Idée Europe de la Réconciliation, conçue et voulue par Jean Monnet et Robert « Schuman, développée par ce dernier dans son livre : POUR L’EUROPE, dont la lecture fait découvrir sa vision « prodigieuse de la construction européenne qui ne peut s’établir que sur les valeurs fondamentales de la civilisation judéo-chrétienne.

 

Cet Idéal exige une mise en place rapide sur le terrain avant que ne s’ouvre la Grande Europe.

 

 Il importe de sauver l’héritage spirituel » a écrit autrefois le célèbre écrivain-pilote Antoine de saint-Exupéry.

 

Devant cette urgence et cette affirmation, il est constitué un Comité restreint de Pilotage qui est chargé de  répandre, conduire et organiser PRO EUROPA auprès des citoyens et dans tous les pays de la Grande Europe".

 

°°°°°°°

Cet article 2 des statuts met à jour l’objet et  les activités de Pro Europa.

 

Voici le compte rendu des activités qui se sont réalisées de 2002 à 2004 selon les moyens cités ci-dessus :

 

Le Comité restreint de Pilotage chargé de répandre, conduire, organiser Pro Europa a  fonctionné de façon  continue et intense depuis plus de deux ans. Composé du Président et de quelques membres, il a mis tout en œuvre pour remplir la mission qui lui est confiée.  Un équipement informatique permanent, la pièce maîtresse de l’organisation ainsi que le téléphone lui ont permis de prendre de très nombreux contacts par courriers électroniques. Les adresses étaient trouvées après de nombreuses recherches sur le web. Un grand nombre d’associations ou d’organismes susceptibles de diffuser l’Idéal européen tel que nous l’avions  défini ont ainsi été interpellés. Des centaines de contacts ont contribué à répandre l’esprit de Pro Europa auprès .de différents mouvements s’intéressant à l’Europe, tels que ceux  relevant des associations militantes européennes : le scoutisme, la jeunesse, l’œcuménisme, etc…..

 

Nous avons reçu en retour beaucoup de réponses encourageantes qui nous motivent de plus en plus.

 

Pour mieux faire connaître le Père de l’Europe Robert Schuman, nous avons imaginé de diffuser le livre qu’il a écrit et qui s’intitule : Pour l’Europe. Nous le considérons comme une bible ; Il contient la Déclaration du 9 Mai 1950 qui est l’acte fondateur de l’Europe. 

 

Les réactions de nos correspondants  nous ont fait prendre la décision de construire un Site Internet : PRO EUROPA afin de toujours mieux  répandre l’Idéal Européen auquel nous sommes tant attachés.

 

Nous nous en occupons activement, car il pourrait être un vecteur formidable auprès des populations que nous voulons atteindre pour les informer de la Grande Manifestation du 29 Avril 2005, Sandbostel-Peo Europa.

 

De nombreux partenaires européens voudraient recevoir à nouveau le Drapeau Itinérant Européen qu’ils ont acclamé autrefois ; Cela leur permettrait d’organiser des manifestations populaires qui sont nécessaires pour répandre l’esprit européen dans le cœur  de nos concitoyens.

 

Malheureusement, il nous est difficile actuellement d’entreprendre à nouveau ces actions, faute de possibilités de trésorerie.  

 

Parmi les réponses reçues à nos prospections de tous ordres, celle de Otto de Habsbourg, ancien  parlementaire européen, que nous avons rencontré, est importante. Nous cherchons le moyen d’entreprendre  une collaboration active entre PanEuropa Union International dont il est le Président et Pro Europa. 

 

L’activité la plus marquante est cependant la conclusion de l’accord de coopération  conclu avec la commune de SANDBOSTEL qui possède le camp de prisonniers et de déportés de sinistre mémoire.

 

Depuis de très nombreuses années, Pro Europa entretient des relations européennes de jumelage avec Selsingen,  petite ville qui regroupe ses communes voisines dans une Communauté  dont fait partie Sandbostel.

 

Chaque année, le 29 Avril, il est organisé à  Sandbostel, près de l’église édifiée dans une ancienne baraque du camp, une manifestation de commémoration de la libération du camp de prisonniers. Le Président de Pro Europa, Bernard Le Godais a été invité, cette présente année 2004, en tant qu’ancien prisonnier de guerre français à co-présider la cérémonie et à y prononcer un discours, en présence des autorités publiques allemandes et des hauts représentants de l’Ambassadeur de France à Berlin et des Ministres de la Défense, allemand et français.

 

Prenant la parole après eux et dans sa conclusion, le Président de Pro Europa a proposé que sur les lieux mêmes où la MORT avait régné 59 ans plus tôt, emportant avec elle, dans leur éternité, plus de trois mille déportés politiques réfugiés de Neuengamme,  se rétablisse une nouvelle VIE, riche de promesses.

 

Un CENTRE deRENCONTRES, EUROPEEN, OECUMENIQUE, pourrait y voir le jour. Il rassemblerait de nombreux citoyens d’EUROPE, qui apporteraient avec eux leurs différences culturelles et religieuses en venant par groupes pour s’y recueillir, mais aussi pour VIVRE ENSEMBLE, nouer des amitiés, devenir des multiplicateurs de l’Idéal Européen dans leurs pays d’origine, bref un exemple en miniature de ce que pourrait et devrait être  notre Europe de demain.

 

Ses paroles furent appréciées. Le soir même, un long entretien eut lieu avec le Maire et les autorités et un accord sur sa proposition fut unanimement formulé. C’est alors que l'ancien donna connaissance de la possibilité d’obtenir éventuellement une aide de la Commission Européenne. Il l’avait appris antérieurement par le survol du site Europa.

 

Cette proposition fut acceptée avec plaisir par l’ensemble des membres. Il fut décidé de se retrouver en Août pour mettre au point la demande de subvention. Le Président  est donc retourné à Sandbostel pour participer à une réunion de travail qui rassemblait autour du Ministre Ehlen du Land Niedersachsen, le Recteur d’Académie, le Vicaire Général du Diocèse et de nombreuses personnalités publiques départementales et communales. Il y fut décidé que :l'inauguration officielle du Centre aurait lieu le 29 Avril 2005, jour du 60ème anniversaire de la libération du camp par les britanniques.

 

La commune de Sandbostel sera le demandeur de la subvention et  chargée de l’organisation de la manifestation et Pro Europa sera le Partenaire de l’action, du fait de son rôle de concepteur.  Tout ceci a été rempli.

 

Il ne reste plus qu'à obtenir l'accord de la Commission Européenne. .

 

Nous souhaitons donc ardemment que cette action puisse se réaliser, grâce à son aimable compréhension. Celle-ci sera bien évidemment invitée à la manifestation ainsi que les hautes autorités institutionnelles.

 

Nos frères de l’Est auront une place de choix. Nos bras seront grands ouverts pour les accueillir. Ceux de l’Ouest seront aussi les bienvenus, mais une pensée particulière sera évoquée pour nos frères britanniques dont les pères et grand-pères apportèrent la LIBERTE à ceux qui vivaient alors dans ce Haut-Lieu de Mémoire qui mérite une promotion soutenue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pro-europa | 15 h 00 | Rubrique : ancienne | Màj : 18/09/07 à 18 h 41

Article précédent | Article suivant
Répondre à cet article

Version  XML 

:: design laurent et stéphane::