Kyrie Eleison ! Sanctifies notre HOLOCAUSTE !

Que nos survivants fassent ALLIANCE avec TOI et NOUS ! C'est l'appel impératif qui sort en permanence des ÂMES de ces millions de victimes de Sandbostel et d'ailleurs. PRO EUROPA : Communion des Saints reliera toutes les âmes des Vivants et des Morts

Discussions actives

Lundi 31 Janvier 2005.

19h12 : TOI qui cherches et qui doutes, entends...

l'appel scout : (do-mi-sol-mi-do-mi-sol-sol-sol-do)

L’appel scout …               CET APPEL, je le lance à TOI,

 

 

frère ou soeur scout(e) du Vieux Continent Européen, jeune ou moins jeune, qui as prononcé TA Promesse scoute, sur ton Honneur, devant Dieu et les Hommes en t’engageant solennellement pour toujours à être prêt à servir ta Patrie, tes frères et soeurs, de ton mieux, à les aider à tous moments, à observer la Loi scoute. Souviens-toi de la joie que tu as vécue ce jour là !... Pour moi, c’était en juillet 1932 !

 

Mais comme Toi sûrement et parmi tant d’autres, je suis aujourd’hui de plus en plus  soucieux, parfois même désemparé, en scrutant l’avenir de notre humanité envahie par une tempête de matérialisme qui laisse les Hommes dans une torpeur égoïste. sans pilote, sans but, sans idéal. Il n’est nul besoin que j’expose ici ce que beaucoup redoutent : l’ouragan destructeur que pourraient engendrer, au sein même de notre société, les turpitudes de toutes sortes, les vilenies les plus basses qui forment des nuages lourds de méchanceté et dont on ignore la puissance maléfique. Cela, tu le pressens aussi.

 

Mais un scout garde toujours l’Espérance au coeur ! Avec un groupe de forts et bons amis j’ai constitué le comité de pilotage d’un mouvement européen, PRO EUROPA, car nous pensons avec beaucoup d’autres que si le Mal cherche à détruire notre monde, pourquoi le Bien ne le combattrait-il pas pour le sauver ? En effet, pouvons-nous  rester ainsi sans réagir ?  L’esprit de chevalerie qui nous distingue doit fortifier celui de conquête et  nous propulser ainsi dans cette lutte audacieuse en réaffirmant en nous les valeurs de notre scoutisme : le sens de l’honneur, la loyauté, l’effort, la générosité, la pureté, le partage, l’amour du prochain, le don de soi, bref tout ce qui est beau !

 

Le monde est bien malade, l’Europe aussi. N’est-ce pas le moment de leur administrer un traitement dont la base serait toutes nos valeurs scoutes. La situation actuelle  est propice à ce combat. Il nous faut agir, à la scoute !

Tu sais qu’une Convention Européenne se penche  actuellement à Bruxelles sur l’Avenir de l’Europe. Elle a été décidée par les Chefs d’Etat, en Conseil Européen, à Laeken en décembre 2001 et chargée par eux d’établir des propositions constructives après avoir consulté tous les publics avant début 2004. C’est sur ces bases définitives que se déterminera l’Avenir de l’Europe élargie. Il faut absolument agir très vite, car nous avons nos chances pour réussir ! Nous représentons une FORCE fantastique si nous savons nous rassembler pour le BIEN !

 

As-tu imaginé l’impact populaire que le Grand Jeu scout pourrait avoir sur l’orientation que doit prendre l’Europe en phase d’élargissement ? As-tu calculé le nombre de tes frères et soeurs qui ont fait leur promesse scoute à travers tous les pays d’Europe depuis cinqante ans et plus, et qui sont des acteurs potentiels. C’est colossal ! Te rends tu compte alors de la pression que nous, adeptes du Bien, sommes en mesure d’exercer ? Car notre réponse, malgré les diversités de ses membres, ne peut être qu’unanime : même Promesse, même Idéal, même Volonté ! Ce Grand Jeu scout dont je t’ai parlé sera une opération de grande envergure qui pèsera massivement sur la Convention.  Ses membres devront alors reconnaître qu’il faut une âme  pour l’Europe !

 

Il semble en effet qu’à ce  jour, au tiers de la durée de la Convention, la question religieuse, qui fut hélas éjectée honteusement par la délégation française au moment de l’adoption du Traité de Nice, ne soit pas encore remise à l’ordre du jour de ses prochaines sessions. C’est bien dommage, car c’est une question spirituelle qui est primordiale. Elle constitue la base de toute construction morale. Elle est donc essentielle pour l’épanouissement de l’Homme dans toute sa plénitude. L’habitant de l’Europe est comme les autres humains un Être constitué d’un corps et d’une âme. Cette question aurait dû être la première débattue par les  Conventionnels avant toutes les autres qui ne comportent que des problèmes matériels à résoudre ?

 

J’ai l’impression qu’il manque, à ceux-là qui nous conduisent, le sens de l’humilité que nous avons découvert dans le scoutisme, cette méthode d’éducation active qui fait de ses adeptes des hommes et des femmes de terrain, droits, nets, ayant des principes et s’y tenant et surtout raisonnant avec un esprit pratique, clair,  lucide.

Si nos responsables politiques fondaient d’abord leurs travaux sur des bases morales solides, ils tiendraient l’élément indispensable qui leur permettrait de construire harmonieusement cette Grande Europe à laquelle tous aspirent. Il serait alors plus facile ensuite de résoudre les autres problèmes plus secondaires. Vouloir construire une telle architecture sur le néant, est-ce raisonnable ?

L’esprit visionnaire des fondateurs de l’Europe Jean Monnet et Robert Schuman leur fait défaut.

Il nous appartient de faire découvrir à nos concitoyens que peut se  construire une EUROPE plus humaine !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

 

La teneur et la longueur de cette prose doivent t’interroger sérieusement sur son auteur, alors que nous ne nous connaissons pas encore et que tu dois te demander pour quelles raisons  je te parle ainsi autant d’Europe» ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Je te réponds  franchement, avec tout mon coeur, celui du jour de ma promesse : Mon discours, en aucun cas, ne veut être ni ne sera politique. Je tiens seulement à exposer mes idées sur l’Europe à qui je dois beaucoup.

Je souhaite trouver des frères et des soeurs en scoutisme de tous âges et de tous horizons pour pouvoir échanger avec eux, mais surtout pour que nous agissions ensemble.

 

Je suis intimement convaincu que la Vertu qui a engendré l’Europe est celle de la Réconciliation que le Seigneur Dieu m’a fait découvrir à la fin de ma captivité*en avril 1945 dans un camp de la mort situé au nord de l’Allemagne. Cette vertu première et essentielle est le moteur de toute vocation d’Européen passionné!

 

L’Avenir de notre Humanité dépend du rayonnement de l’Europe dans le Monde !  C’est Elle qui est devenue ma Route, celle qui conduit l’Humanité vers Dieu.

 

Bernard Le Godais 

 

( en août 2002)

* Dans les pages annexes se trouve décrit l’épisode de cette tranche de ma vie.

pro-europa | 19 h 12 | Rubrique : 6.1 Le scoutisme

Article précédent | Article suivant
Répondre à cet article

Version  XML 

:: design laurent et stéphane::