- pratiquer et diffuser l’idée «Europe», doctrine prestigieuse de Robert Schuman,
- faire de leur Vie un pèlerinage vers l’Idéal communautaire, inter-religieux et œcuménique,
- agir autour d’eux dans l’esprit des vertus du Père fondateur :
Parce qu’aucun autre mouvement actuel ne demande à ses membres de pratiquer, en petits groupes ou en famille et dans un esprit de pèlerinage, l’idée Europe, d’essence évangélique, qui restera la seule et véritable conception de l’EUROPE voulue par Robert Schuman
Pourquoi un mouvement familial ?
Parce que la famille est la cellule de base, première et vitale, de notre société humaine. Elle en est sa pierre angulaire, le terreau où les enfants plantent leurs racines, l’école de la vie sociale où l’on acquiert le respect de l’autre par des règles de vie et du bien commun et qui forme ses membres à la pratique des valeurs humaines et spirituelles qu’ils reçoivent mais aussi qu’ils devront transmettre à leur postérité.
La famille est déjà un groupe d’action.
Pourquoi un mouvement communautaire ?
Parce que l’homme seul ne peut rien. Sa nature le pousse vers les autres qui sont ses semblables, ses voisins, ses amis, parfois ceux qu’il n’aime pas assez, mais qui sont pour la plupart à la recherche d’un « bien commun ». L’esprit d’association se traduit alors par la formation de groupes dont l’expression la plus riche est bien celle de la communauté. Pourquoi nos dirigeants ont-ils autrefois débaptisé l’Europe en la traitant aujourd’hui sous le nom d’Union après avoir détruit celui de Communauté ?
Pourquoi un mouvement inter-religieux et œcuménique ?
Parce que l’homme, quel qu’il soit, porte dans sa propre conscience une part de sacré.
Or, en Europe, une chance extraordinaire se présente pour tous les hommes qui vivent sur son sol. Leur civilisation commune remonte à des millénaires depuis l’Inde, puis la Grèce antique et l’Empire romain, mais surtout elle se retrouve dans le Livre qui relate l’existence d’un DIEU UNIQUE que tous les Européens connaissent et que beaucoup adorent.
C’est dans ce Dieu qu’ils trouvent leurs racines culturelles communes, qui au fil des âges, se sont dispersées en de multiples différences qui font cependant et indéniablement la puissance et la force de l’Europe tout entière. Car cette diversité des langues, des races, des ethnies, des cultures, des religions, découle d’une sève commune et unique, qui au cours des siècles a façonné l’Europe qui est notre Patrie !
Cette chance, Robert Schuman l’avait bien saisie lorsqu’il écrivait dans son livre fondateur « Pour l’Europe » :
« Que cette idée d’une Europe réconciliée, unie et forte soit désormais le mot d’ordre pour les jeunes générations désireuses de servir une humanité enfin affranchie de la haine et de la peur, et qui réapprend, après de trop longs déchirements, la fraternité chrétienne ! ».
Pourquoi un mouvement humanitaire de Réconciliation, de Solidarité et de Paix ?
Parce que la Solidarité ne peut s’exercer sans une Réconciliation préalable et que seule leur combinaison peut engendrer la Paix.
Ce ne serait donc ni cohérent, ni honnête de prôner la Solidarité et de ne pas l’exercer.
Or, nos frères de l’Est, qui ont tant et si longtemps souffert de leur isolement dans leurs âmes et dans leurs corps, ont une immense soif de pratiquer la Solidarité avec leurs frères de l’Ouest.
Comme il est décrit précédemment, la vie de ce mouvement
"Pro Europa" ne peut se concevoir autrement que par l’existence d’un nombre important de groupes de réflexion et d’action. Ce sont ceux-ci qui entreprendront mutuellement des actions humanitaires collectives, familiales ou personnelles.
Les contacts puis les échanges étroits et suivis qui s’établiront entre l’Est et l’Ouest seront les prémices de jumelages entre les sections d’Est et d’Ouest.
Une banque de données Internet, gérée par "Pro Europa" émettra un répertoire de noms et d’adresses permettant la mise en place de ces jumelages qui sont les vrais bâtisseurs de l’Europe, s'ils sont animés par une doctrine évangélique mutuelle et commune.
A l’intention des groupes seront proposés des programmes dé réflexion et d’action sur l’idée Europe Ces cercles d’études s’ouvriront obligatoirement sur des échanges matériels et spirituels et aboutiront à des rencontres amicales et solidaires dans tous les milieux culturels et spirituels de notre société
°°°°°°°°°°°°°°
Comment développer le mouvement "PRO EUROPA" ?
Par la création de très nombreuses sections territoriales qui regrouperont les groupes de base fondés par les militants.
En effet, si le lecteur, jeune ou adulte, est maintenant convaincu de la nécessité urgente de se lancer derrière Robert Schuman, il doit alors savoir de quelle façon il peut répondre à son appel :
1)- Connaître la doctrine européenne de Robert Schuman, donc lire, étudier son livre ‘’Pour l’Europe’’ en groupe de copains, en famille, avec les gens proches, selon la méthode: Voir, Juger, Agir.
2)- Aider à la constitution d’une communauté élargie en section. Celle-ci a pour mission :
a- de faire un accueil chaleureux à tout nouveau membre et de l’aider dans son engagement,
b- d’organiser les différentes décisions prises par des actions territoriales, locales ou régionales,
c- d’administrer la vie spirituelle, matérielle, financière et humanitaire de la section.
3)- Rester en liaison étroite avec les sections du ou d’autres pays (jumelages), et aussi avec le siège central, par mail, dont le site : www.pro-europa.viabloga.com émettra des instructions pour l’organisation de la vie courante, les programmes de cercles d'étude par exemple, mais aussi pour des activités de masse qui devront être organisées à l'échelon supérieur.
Le siège assurera aussi par le web les liaisons entre les sections de tous les pays en donnant des nouvelles de chacun, à tous.
La magie et le pouvoir d’Internet sont la clef de notre réussite.
MOYENS EXISTANTS
A LA DISPOSITION DES SECTIONS, POUR LEURS ACTIVITES
PRO EUROPA dispose de moyens faciles à employer qui peuvent aider les sections à réaliser des activités de masse qui leur permettront de pouvoir mieux diffuser l’idée Europe :
Le Drapeau Itinérant Européen
Il s’agit d’un Drapeau de 3,00 m. X 2,00 m. qui a parcouru plus de 30 000 km à travers la grande Europe. Il a été porté par près de 10 000 sportifs volontaires, en traversant des dizaines de milliers de villages, dans une course à pied, en vélo, à cheval, à ski, en bateau, en rollers. Il a été acclamé par des centaines de milliers d’européens faisant étape, chaque week-end dans 330 villes. Il a donc bien contribué, à sa manière, à mieux faire connaître l’Europe
Pour des raisons financières dues au pilotage à longue distance de la course, celle-ci ne se fera plus sur de longs trajets préparés à l’avance, par étapes d’environ 80 km chacune, mais selon une nouvelle méthode qui a donné d’excellents résultats et qu'il est INDISPENSABLE de connaître et d'utiliser.
Le Drapeau est adressé avec ses accessoires aux sections qui en font la demande. Ce sont elles qui prennent totalement en charge le déroulement de la course. Ces manifestations sont un vecteur très puissant de l'idée Europe. Elles laissent aux participants des souvenirs inoubliables. Naturellement, une notice explicative vous est fournie et nos conseils vous sont acquis. Dès à présent nous proposons cette activité qui fait connaître Pro Europa et peut permettre de créer de nombreuses sections et d’élargir notre mouvement. Pour plus de renseignements , consultez notre site : www.pro-europa.viabloga.com
Les Pèlerinages vers les Hauts Lieux de Mémoire
Il est judicieux qu’à des dates bien choisies pour pouvoir atteindre beaucoup de gens chaque section, ou un groupe plus important, envisage d’organiser des Pèlerinages vers des lieux de mémoire qui attirent de nombreux visiteurs. C’est profiter là d’une occasion de rencontrer beaucoup de gens et de diffuser auprès d’eux l’idée
«Europe» notre Idéal. Ces pèlerinages peuvent très bien se réaliser avec le concours du Drapeau Européen. L’essentiel est de bien étudier leur déroulement pour que ces manifestations aient le meilleur impact sur les populations.
Interventions dans les maisons d'éducation et des centres culturels pour la jeunesse !
Notre vocation et notre mission, c'est de rassembler des jeunes.
La meilleure des solutions serait donc que de nombreux groupes se constituent dans les établissements scolaires, les centres de jeunes, les maisons de la culture, les paroisses ou centres religieux Ces groupes, ces clubs, trouveront une vie efficace par des
cercles d’études, des causeries-discussions et bien d’autres manifestations qui aideront les sections à se constituer.
Il faut absolument atteindre les jeunes, leur faire découvrir ce qu’est l’Europe : une Personne souveraine qui vit avec un corps, (ses membres) et une âme, (doctrine Robert Schuman).
Il faut faire aimer l'Europe, non pas seulement parce qu'elle distribue des aides financières et des subventions, mais surtout parce qu'Elle incarne l'héritage de nos aïeux, qu'Elle porte en Elle toutes nos valeurs ancestrales qui l'assimilent à notre Patrie !
Création de jumelages (communes, associations, paroisses) avec des partenaires d’autres pays.
Pro Europa est un mouvement rassembleur parce qu’il agit avec amitié, avec amour. Nous devons donc tout entreprendre pour rapprocher les hommes, parfois divisés. Les contacts mutuels sont la base de notre réussite et se concrétiseront par des jumelages de familles, de groupes, animés par l’affection que chacun porte à l’autre et qui seront les meilleurs outils pour construire l'Europe.
La convivialité entre européens de toutes ethnies, cultures, religions, qui sera le fruit des jumelages, bâtira la Maison Commune où pourra se développer l’idée « Europe » de Robert Schuman !